Sans vie sans don du sang.

11/04/2017

Le don du sang est basé sur la collecte simple et gratuite, sur le volontariat. On peut donner son sang, son plasma et ses plaquettes que l'on a en stock dans notre organisme pour en faire profiter des personnes anonymes dans le besoin.


Le don du sang compte partout en France et dans les DOM ( Département d'Outre Mer) des structures EFS ( Etablissement Français du Sang) C'est le seul opérateur qui récolte le sang en France. Il contribut à soigner un million de malades par an en recueillant tous les types de dons.

Souvent les collectes mobiles se passent le samedi dans le gymnase de votre ville. On peut donner son sang à partir de 18 ans. Les prélévements de sang se font rapidement ( entre 18 et 20 minutes ). Il faut se présenter à jeun et ne pas avoir de maladies graves ou revenir de voyages de certains pays tropicaux. Après les prélé vement, vous avez droit à une petite collation pour reprendre des forces et ne pas tomber dans les pommes ! Le don du sang a un slogan à son image " La vie, on a ça dans le sang ! Partageons-la en donnant ! "

Une journée est dédiée à la promotion du don du sang le 14 juin. Cette date a été choisie car elle est aussi la date de naissance du scientifique qui a découvert et defini les groupes sanguins ( Karl Landsteiner de son petit nom ).

En effet les donneurs se font de plus en plus nombreux. Leur nombre augmente d'année en année, en 2009 il est répertorié trois millions de dons et j'espère que ce chiffre continuera d'augmenter. Après les attentats de Paris, le soutien de toute la France s'est ressenti surtout dans les collectes de sang dont on avait grandement besoin pour soigner les très nombreux bléssés. Les hopitaux étaient remplis de poches de sangs et les médecins demandaient même aux gens de repaaser plus tard. En effet le sang a un temps de conservtion limité entre cinq jours pour les plaquettes, quarante deux jours pour les globules rouges et un an pour le plasma. Alors il ne faut pas donner que dans les moment d'attentats mais tout au long de l'année pour sauver des vies. Car des personnes qui ont besoin de sang, il y en a tous les jours Alors pensez-y !!!

Pour donner son sang à Nimes par exemple : CHU Carremeau, 04 66 04 77 66

Bisous Bisous
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer