La Femme + Portrait Simone Veil.

05/03/2017

Commençons notre mois " Girls Power " par parler de l'égalité homme / femme, pour que cela évolut bien plus vite que maintenant. Ensuite vous trouverez le portrait du mois. Dédiée à Simone Veil, une femme incroyable ! Allez vite ! Lecture !


Les femmes.

Les femmes depuis toujours, travaillent dans les champs, à la couture ou comme nourrices. Au 19° siècles, elles étaient domestiques ou ouvrières.

Dans les années 1960, elles ne représentent que le tiers de la population active. Il y a encore 100 ans, les hommes pensaient que la place des femmes étaient à la maison. Personne n'imaginait qu'elles travailleraient un jour. Elles avaient cependant une place très importante à la maison, elles réalisaient des tâches ménagères, s'occupaient des enfants, des repas, ainsi que des courses. Malheureusement elles recevaient une très faible éducation, souvent enseignés par les parents. Il y a encore quelques années, il y avait des métiers réservés aux femmes et d'autres aux hommes. De nos jours chacun peut exercer le métier de son choix.

Les femmes ont toujours travaillé mais étaient-elles payées?

Non, les femmes ont toujours été mal payées. D'ailleurs on peut voir que pour exactement le même métier, les femmes ne gagnent pas le même salaire. Elles gagnent moins que l'homme, en moyenne 20% de moins dans le secteur privé.

Dans les tavaux publics, les salaires ont beaucoup moins d'écart mais il reste quand même une marge de 7%.

Il n'y a pas que dans les salaires que la femme est inférieure. Il y a aussi dans la répartition des places dans les postes hautement placés, comme les cadres ou les chefs. Le journal l'Express affirme que 19% des hommes sont des cadres contre 12% des femmes.

Depuis quelques années, le monde du travail pour les femmes commencent à changer. C'est à grace à des femmes comme Simone Veil que tous cela évolue.

C'est une femme qui m'a toujours passionnée par ses prises de décisions et sa volonté de faire bouger les choses."

Le portrait de la semaine.

Simone Veil est née le 13 Juillet 1927 à Nice, de parents tous deux juifs non pratiquants. Cadette d'une famille de quatre enfants, A partir de 1940, la famille subit la persécution anti-juifs. Elle tente de se protéger en transformant son vrai nom (Jacob) en Jacquier, mais en 1944, Simone d'abord est arêtée par la gestapo. Toute sa famille seront déportés. Simone Veil retrouve la liberté en avril 1945. Les trois sœurs Simone, Denise et Madeleine sont engagées dans la Résistance seront les uniques survivantes de leur famille.Simone Veil entreprend ensuite de brillantes études de droit, mais c'est à Sciences po qu'elle rencontre Antoine Veil, son futur mari.

«Un million de femmes se font avorter chaque année en France... Je déclare que je suis l'une d'elles "

Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes. Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente devant les députés son projet de loi sur l'avortement.

«Un million de femmes se font avorter chaque année en France... Je déclare que je suis l'une d'elles», écrivent Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Catherine Deneuve, Françoise Sagan, Jeanne Moreau...

28 mai 1974, Simone Veil entre au gouvernement.

Simone Veil est nommée ministre de la Santé par Jacques Chirac, alors Premier ministre. Elle occupait le poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature et était peu connue du grand public. A peine arrivée, elle est chargée de préparer un nouveau projet de loi sur l'avortement.

Après avoir surmontée bien des étapes et fait un long parcours, le jour du 17 janvier 1975 arrive; la loi Veil légalise l'interruption volontaire de grossesse. Car avant avorter pour une raison non médicale était un délit, passible de prison.

Le projet de loi de Simone Veil autorise l'interruption de grossesse avant la dixième semaine sur simple demande à un médecin. Mais le texte ne prévoit pas que l'acte soit remboursé par la Sécurité sociale.

29 novembre 1974, adopté en première lecture.

Le projet de loi est finalement voté par 284 voix pour et 189 contre, en première lecture. Tout a failli basculer, les socialistes menaçant de ne pas voter le projet à cause d'un amendement permettant aux établissements hospitaliers privés de ne pas être obligés de pratiquer l'avortement.17 janvier 1975, la promulgation

C'est une loi provisoire pour cinq ans. Il en faudra une deuxième, adoptée le 31 décembre 1979, pour que l'avortement soit définitivement légalisé. Il faudra aussi la mobilisation de femmes pour que la loi Veil soit vraiment appliquée. . En 1983, une loi autorise enfin son remboursement par la Sécurité Sociale

Vous pouvez retrouvrer un livre mais aussi un DVD consacrés tous deux à Simone Veil sur Amazon. Clique sur le lien en dessous de la photo.


Bisous Bisous
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer