Le Chasseur d'informations

06/01/2017

Pour mon premier article dans cette rubrique journalistique, je me devais de le faire sur le journaliste lui même. Le journaliste, l'information, classement de la liberté de presse dans 180 pays ... Tout est là !

Qu'est ce qu'un journaliste?


Le journalisme est un métier d'écriture, de réflexion et d'information. Le métier de journaliste est de rapporter l'information d'ici ou d'ailleurs pour la publier dans un journal, à la télévision, à la radio ou sur le net. Le métier de journaliste n'est pas seulement un métier d'écriture mais aussi de photos. Le dessin ou la photo sont très importants dans un article.


Aujourd'hui nous sommes très bien informés de ce qui se passe en France mais aussi aux quatre coins du monde.

Cela n'a pas toujours été le cas ; avant l'information ne circulait pas.

Sans Wifi, sans facebook, sans télé !

Mais comment faisait-on ?

On faisait sans !! Ma grand-mère par exemple, a connu le temps ou l'accès à l'information était plus limité qu'aujourd'hui. Je suis allée l'interroger à ce sujet.

Lorsque tu étais jeune, y avait-il de l'information ?

« Très peu. Je suis née en 1937 et la radio est arrivée dans les années cinquante, j'avais environ quatorze ans. Jusque dans les années 60-70, c'était le seul moyen de pouvoir s'informer. Quand je l'ai eu, j'étais super contente de l'avoir et de savoir ce qu'il se passait en France, dans ma région mais aussi d'avoir les prévisions météo. C'était très important pour mon métier agricultrice.

Ensuite, en 1967, j'ai eu la télévision. Je m'en souviens bien car c'était pendant les derniers mois de ma grosse et j'en ai donc beaucoup profité. A l'époque, je vivais avec mes parents comme ça se faisait beaucoup. Ma mère a découvert les films et les spectacles musicux et mon pére, lui, préférait regarder les informations. Mais elles n'étaient pas aussi détaillée que maintenant...

Aujourd'hui il y a la télé ou sur le net pour s'informer, même en continu. »

Comment viviez-vous avec aussi peu d'information ?

Je trouve que l'on vivait mieux. Les gens avaient beaucoup moins le stress que maintenant. A l'époque, les informations diffusées étaient largement suffisantes. Les gens n'étaient pas intéressés par les autres pays du monde. Ils avaient leur travail, leur famille, leur maison. Et c'était suffisant pour eux. Mais je ne regrette en aucun cas le monde d'avant car il faut être au courant et être instruit . Pour moi c'est extrêmement important. »

Que penses-tu de la Corée du Nord ou au 21° siècle le peuple a très peu accès à l'information ?

Ce n'est pas normal qu'un pays du monde n'ait pas l'information. On doit tous avoir cet accès.

Reporters sans frontière.

Il y a effectivement plusieurs pays dans le monde ou l'accès à l'information est difficile voir presque impossible. L'association « Reporters sans Frontières » réalise chaque année un classement de la liberté de la presse effectué sur 180 Pays.

La Finlande est le premier paysde ce classement. Cela fait déjà quatre années consécutives. En revanche à la fin du classement « le trio infernal » le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Erythrée. Dans ces pays, la liberté de la presse est simplement inexistante. Un trio inchangé depuis l'an dernier.

Le journaliste risque  leur vie pour aller chercher des informations dans les pays en guerre et des pays contre la liberté de la presse. 

Pourquoi autant de risques pour l'information ?

Je pense que les journalistes partent chercher l'information loin dans des pays en guerre car en France la liberté d'expression existe c'est important de savoir ce qu'il se passe ailleurs. C'est important d'avoir cet accès savoir ce qu'il se passe ici mais aussi à l'autre bout du monde parce que nous ne vivons pas chez les bisournours et que ce qui arrive ailleurs peut un jour arriver chez nous si nous sommes pas vigilants, ou avoir des répercussions sur notre quotidien. Il ne faut pas oublier que nous, en France nous avons la chance d'avoir la liberté de la presse, internet. Chacun d'entre nous peut aussi dire se qu'il souhaite, partager avec ses amis, sa famille mais aussi avec des gens qu'il ne connait  pas. C'est cela qui fait la richesse et la beauté de la liberté de la presse.

Sources: Le Monde, Reporters sans frontière, documantaliste du collège.

Petit + : Tu veux suivre les aventures d'une journaliste qui n'a peur de rien. Je te propose " Dans la peau d'une djhiadiste" d'Anna Erelle.

Bisous Bisous
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer